Les rouleaux de mousse sont des produits très simples. Ce sont juste des rouleaux cylindriques recouverts de mousse. Ils ont d’abord été utilisés pour accompagner la méthode Feldenkrais dans les années 1980. Ils servaient à faire des exercices de rééducation et d’équilibre et également pour l’auto-massage.
Les masseurs et les kinés ont, ensuite, rapidement commencé à utiliser les rouleaux, entre autre, lors des thérapies de relâchement myofascial. Celle-ci aide à relâcher le fascia, un tissu composé de collagène et de fibres élastiques. Ce tissu entoure les muscles du corps humain. A priori, l’auto-massage, à l’aide du rouleau en mousse n’a pas grand-chose à voir avec le domaine du fitness, et bien détrompez-vous : voyons maintenant comment le rouleau en mousse peut vous aider à améliorer vos performances sportives.
Tout d’abord, le rouleau en mousse permet un massage profond des muscles et permet de bien les relaxer. Il peut être utile notamment lorsque vous sentez des « nœuds » : il suffit d’effectuer de doux mouvements de va et vient jusqu’à ce que la tension diminue. L’important est de le faire doucement et progressivement. Ce massage vous permettra de relâcher les tensions, diminuer les nœuds, de permettre au sang de mieux circuler, de vous remettre plus rapidement de vos efforts car vos muscles seront plus relâchés et donc d’améliorer vos performances sportives.
L’utilisation du rouleau est on ne peut plus simple : il suffit d’utiliser le rouleau, le poids de votre corps puis de faire des va et vient, doucement et lentement, afin de soulager les muscles et les points douloureux de votre corps. Vous pouvez l’utiliser pour votre dos, vos fessiers, vos bras, vos mollets… Lorsque vous êtes sur une zone qui est trop douloureuse, faites une pause de quelques secondes et essayez de vous relaxer autant que possible. Au bout d’une dizaine de secondes, l’inconfort devrait commencer à disparaître. Si une partie de votre corps vous fait trop mal, surtout ne forcez pas, mais commencez par masser les alentours de cette zone et redirigez-vous peu à peu vers le muscle qui était le plus douloureux. Le but est de soulager de manière progressive. Ce n’est absolument un test de résistance à la douleur !
Enfin, évitez d’utiliser le rouleau pour masser le cou car c’est une zone plus sensible et qui demande l’attention d’un professionnel de la santé.
Retour