En effet, le hooping est un excellent exercice pour revitaliser votre force, améliorer votre coordination et votre équilibre, et cela surtout pour les débutants. C'est un exercice qui s’adresse à tous les groupes musculaires principaux - dorsaux et abdominaux - ceux qui sont importants pour avoir un corps fort et en bonne santé.
Par ailleurs, le hooping est une activité amusante et agréable à la fois, ce qui est très important pour rester motivé sur le long terme. Est-il encore nécessaire de rapeller que la pratique d'une activité physique régulière est la condition sine qua non pour avoir un corps sain.
Quand on fait tourner un hula hoop, il faut avoir le dos droit et serrez la ceinture abdominale. Le mouvement qui garde le hula hoop en rotation permet donc de revitaliser et de renforcer votre dos et les muscles abdominaux. Sachant que les muscles forts du bassin et du dos sont l'essence même d'un corps fort et en bon santé.
De plus, à chaque fois que le cerceau entre en contact avec votre dos lors de la rotation, il vous aide à vous tenir droit et à garder une posture droite pendant l'exercice. Ce massage en douceur contribue également à détendre vos muscles du bas du dos, qui sont généralement tendus en fin de journée ou après de longues heures devant l'ordinateur.
L’usage des bras lors d’un exercice de hooping (par exemple, en gardant les bras en l'air ou tendus sur les côtés) tonifie et renforce les muscles du haut du dos. Ce qui vous aide à garder une bonne posture et soulage la tension sur les muscles du bas du dos.
Avoir des muscles puissants au niveau du tronc joue un rôle très important dans nos vies. Quels sont les muscles du tronc ? Il s'agit d'un groupe de muscles qui composent notre section médiane, à savoir les muscles abdominaux, les muscles obliques et les muscles lombaires. Ces muscles sont essentiels pour tout ce que nous faisons au quotidien ainsi que pour avoir une posture correcte.
Avoir les muscles du tronc en forme offre plein d'avantages : ils aident à garder une meilleure posture, ils redressent votre corps, éliminent les douleurs lombaires, vous donne un bon tonus musculaire, améliorent la performance physique, aident à prévenir les blessures et à soutenir notre corps pour fonctionner à un niveau d'énergie supérieur.
Et oui, car il s'agit d'un exercice qui vise à travailler les principaux groupes musculaires et contribue également à maintenir la bonne posture. Pratiqué régulièrement, le hooping peut avoir un effet bénéfique sur votre tronc et le bas du dos.
Avoir un tronc faible peut avoir un effet inverse. Cela contribue à une mauvaise posture, ce qui est la cause des douleurs au bas du dos et les blessures musculaires. Un mode de vie sédentaire peut entrainer un tronc faible à cause de la position assise devant l’ordinateur toute la journée penché dans la même position pendant des heures. Cela provoque une posture voutée et affalée qui risque de causer des dommages à la colonne vertébrale.
D’une manière générale, tout le monde peut utiliser un hula hoop pondéré. Toutefois, si vous avez un mal de dos grave ou si vous faites, en ce moment, des séances de kiné, ce serait une bonne idée de demander, d'abord, l'avis médical d'un professionnel de santé au sujet de ce genre d'exercice. Votre kiné ou médecin peut également vous aider à intégrer les exercices de hula hoop dans votre programme d'entraînement quotidien dans le but d’obtenir les meilleurs résultats pour votre dos !